Plusieurs livres racontent l'histoire d'un personnage qui fait une première visite chez le dentiste. Prenez le temps de lui en faire la lecture.
Expliquez à l'enfant ce que fera le dentiste.
La veille, résumez les étapes de la visite.
Ne jamais dire à l'enfant que ça ne fera pas mal pendant le rendez-vous chez le dentiste.
Il se peut qu'on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l'examen.
Pour les enfants, plus âgés, il est possible qu'on vous demande de retourner dans la salle d'attente une fois le premier contact établi.
Écoutez bien les consignes et suggestions sur les soins buccodentaires à apporter à votre enfant.
En tout temps, il importe d'avoir une attitude positive à propos de la rencontre.
Demander à prendre le prochain rendez-vous dans six mois.
Veillez à ce que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.
Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
Surveillez l'alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments qui ne contiennent pas trop de sucre.
Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous de brosser les dents de votre enfant le soir avant le coucher.
Si votre enfant fait ses dents et semble avoir mal, vous pouvez:
• Frotter les gencives avec le doigt.
• Frotter les gencives avec le dos d'une petite cuillère froide.
Si le mal persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour calmer la douleur. Voici ce qu'il NE faut PAS faire:
• N'utilisez PAS le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant; il pourrait l'avaler.
• NE lui donnez PAS de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
• NE sous-estimez PAS une fièvre. L'éruption de nouvelles dents NE rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si votre enfant a de la fièvre, consultez votre médecin.
Les 20 dents primaires devraient apparaître avant que votre enfant ait atteint l'âge de 3 ans.
Il est normal pour un bébé de sucer. C'est ainsi qu'il se détend et se nourrit. Plus votre enfant approche de l'âge de 2 ou 3 ans, moins il ressent le besoin de sucer. Si ce n'est pas le cas, l'usage d'une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce.
Pourquoi? Parce que VOUS pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d'une sucette, mais pas de son pouce. Ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette. Ceci risque de causer des caries. Il est préférable que votre enfant cesse de sucer AVANT l'âge de 3 ans. Si un enfant continue de sucer son pouce ou une sucette APRÈS que ses dents permanentes soient apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents pourraient en souffrir.
Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent TOUS du sucre. Les bébés PEUVENT avoir des caries parce qu'ils:
• Vont se coucher avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus.
• S'endorment au sein de leur mère, la bouche encore pleine de lait.
Ce type de carie peut se manifester jusqu'à l'âge de 4 ans. Une fois que votre enfant a des dents, vérifiez-les tous les mois. Méfiez-vous des taches ou des lignes d'un blanc terne qui peuvent se former sur les dents, au bord des gencives. Méfiez-vous également des dents de coloration foncée. Si un de ces signes apparaît, allez voir votre dentiste immédiatement. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Sinon votre enfant peut avoir mal et développer une infection. Si vous donnez un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus au coucher, arrêter sur le champ NE sera PAS facile.